Challenge DUCAPEX
Le challenge DUCAPEX, organisé en collaboration avec les école de La Cadenelle, Georges Duby et Perier a connu une édition riche en apprentissage et en émotions. Ce projet visait à initier les étudiants au monde de l’entrepreneuriat à l’international.
Phase 1 : en immersion dans l’entrepreneuriat
Les premières sessions visait à introduire le concept du projet aux élèves, pour qu’il puisse imaginer leur produits ou services innovants, et ensuite concevoir une stratégie complète de communication, de commercialisation et d’exportation. Ce projet est encadré par des professionnels engagés comme Thomas COUDREY, Elyes ABASSI ou encore Jean-Yves BAETEMAN. Grâce à eux, les étudiants ont pu bénéficier de conseils précieux pour améliorer leur pitch, et apprendre à faire vivre un projet.

Phase 2 : collaboration, pitch et idées
Pour la deuxième phase du challenge, les étudiants ont pu mettre en pratique leurs apprentissages. En travaillant entre écoles, ils apprennent à collaborer, à confronter leurs idées, tester la viabilité de leurs projets, et à pitcher leur projet devant un jury de professionnel.
Un grand merci à Elyes Abassi (East Blue Company ) Thomas Coudrey (InitiativeCare) , Véronique Wurster (Inspectrice Académique Aix-Marseille) et enfin Blanche Moudjaoui (APEX)
Après ces échanges, les participants ont ou ajuster leurs projets tout en s’immergeant dans la réalité du monde des affaires.
Une finale à la hauteur des attentes
Le 12 décembre a marqué la finale de l’aventure qu’est le challenge Ducapex.
Les étudiants ont d’abord du présenter leurs projets en français et en anglais devant des jurys académiques, qui ont choisis trois finalistes. Enfin, la deuxième phase a consisté à ce que les trois finalistes présentent leurs pitch devant un panel de Business Angels, permis lesquels Sophie Viard (BEUCHAT Int.), Yasmine Aloui (EOC INTERNATIONAL), Gaëlle Kormann Mathieu (ORSUD) et Benoît Vincent (World Trade Center Marseille Provence). Qui ont permis d’apporter un regard entrepreneurial et d’évaluer leur potentiel à séduire des investisseurs.

Un grand bravo aux gagnants Tom BOREL et Zinedine BAHADI, qui ont su convaincre les investisseurs et se sont distingués par la qualité de leurs projets ! Ils ont remporté un voyage à Paris pour participer au Salon de l’Entrepreneuriat à la Paris La Défense Arena en avril prochain, une opportunité unique offerte par ORSUD et le Groupe SNCF. Les autres équipes du podium ont également été mises à l’honneur lors de la soirée “Saveurs du Monde”, propice au networking avec des acteurs internationaux.
Un grand bravo à tous les participants du challenge pour leur investissement et la qualité de leur projet !
RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ
DU CLUB APEX