Forum des diasporas africaines

Chargement Évènements

  • Cet évènement est passé

Forum des diasporas africaines

22 juin - 9h00 / 19h00

Vous cherchez à développer vos relations avec le continent ? Recruter des talents issus des diasporas ? ou encore à co-construire des projets en lien avec l’Afrique ? Participez au Forum des Diasporas Africaines !

Le Forum des Diasporas Africaines organisé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron représente le plus important événement dédié aux rencontres et au partage d’expériences entre membres des diasporas et décideurs économiques et politiques.

Au programme

9h30-12h / 14h-17h > Espace job-dating

A l’occasion du Forum des Diasporas Africaines, un job-dating est organisé avec Fed Africa pour permettre aux entreprises de recruter des talents issus de la diaspora.

Vendredi 22 juin, les recruteurs rencontreront les candidats lors d’entretiens d’une durée de 15 minutes.

11h-15h30 > Tables rondes

 11h à 12h30 > “Quelles initiatives pour faciliter l’implication des diasporas en Afrique ?”

Il existe de nombreux dispositifs pour accompagner les membres de la diaspora qui veulent s’investir dans le développement de l’Afrique. Développer les incitations, créer une nouvelle dynamique, surmonter les obstacles qui peuvent décourager la diaspora, voilà la responsabilité du public et du privé, mais aussi des initiatives associatives, dans de multiples domaines : protection des revenus et des couvertures sociales, atténuation des différences d’environnement culturel et éducatif, renforcement des compétences en management, soutien du contexte local à entreprendre, mise à disposition de garanties, accompagnement, échanges d’expériences, etc…
Les champs d’action et les solutions ne manquent pas, il faut les faire connaître.

11h30 – 12h30 > “Quels nouveaux outils de financement pour vos projets ?”

En 2016, d’après la Banque mondiale, 32,5 milliards d’euros ont été envoyés en Afrique par les membres de la diaspora, ce qui en font les plus gros financeurs de l’économie africaine. C’est dix fois le montant de l’aide internationale au développement.Pour autant, ces flux financiers viennent surtout soutenir la lutte contre la pauvreté et sont affectés à des dépenses primaires (santé, alimentation, logement, etc.).Dès lors, comment mettre ces ressources au service du développement ? Quels outils et mécanismes pour améliorer quantitativement et qualitativement l’investissement de la diaspora pour la croissance économique de l’Afrique ?Pour les porteurs de projets, comment accéder au financement des banques ou des institutions de coopération ? Faites le point sur les solutions existantes et découvrez les nouveaux fonds et mécanismes innovants !

14h – 15h30 > “Construire un projet professionnel : quelles opportunités pour les diasporas”

Depuis quelques années, les nouvelles générations issues des diasporas africaines envisagent de revenir sur le continent et d’y faire carrière. Attirés par le dynamisme économique et des opportunités professionnelles plus valorisantes, ces repats sont aussi portés par la volonté de contribuer au développement de leur continent.Et vous ? Tenterez vous l’aventure ?Quels sont les préalables et comment se préparer ? Quels sont les secteurs et les entreprises qui recrutent ?Rêvez à de nouveaux horizons et découvrez les nouveaux campus d’excellence africains, les nouveaux programmes européens de coopération et d’échanges et bien sûr les meilleurs contacts formation et recrutement qui vous feront sauter le pas !

14h30 – 15h30 > “Diaspora 4.0 : innovation et nouvelles formes d’engagement

Globalisées et hyper-connectées les diasporas participent naturellement au processus de co-développement dans le pays d’origine et le pays d’adoption sur un large éventail de secteurs : politique, économique, scientifique, universitaire…Quelles innovations numériques et sociales accélèrent aujourd’hui cet engagement multiforme ?Comment susciter l’intérêt et la mobilisation des nouvelles générations européennes et africaines ?Venez partager votre expérience et exprimer votre vision sur les nouveaux outils et sur les nouvelles stratégies à adopter pour créer de nouveaux rapports d’humanité entre les jeunesses européennes et africaines !

La place des financements

Le financement de projet est un problème central du développement de l’Afrique

En mobilisant les bailleurs de fonds, en organisant la solidarité déjà existante au sein des diasporas et en la canalisant vers l’investissement, la Place de Financement jouera un rôle important dans la manifestation.

Sa plus grande vertu : rassembler les acteurs et les initiatives pour les faire connaitre de tous.

L’arbre à palabre

Lieu central du Forum, la place de l’Arbre à Palabre donnera la parole aux associations des diasporas, mais également aux porteurs de projets et aux acteurs économiques.

Toute la journée, en continu, assistez à :

> des pitchs de projets

> des keynotes de partenaires

> des ateliers d’échanges thématiques

Place du marché de l’immobilier africain

Véritable plateforme de mise en relation avec les professionnels du secteur immobilier en Afrique, pour investir en toute sécurité, dans des projets de construction fiables.

Sur cet espace, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’investissement immobilier :

Le marché de l’immobilier en Afrique

> Enjeux et perspectives,

> Relever le défi de l’urbanisation

> Le foncier, état des lieux,  sécurisation

> La promotion immobilière : état des lieux,  l’activité, la règlementation

Les modes constructifs

> Matériaux de construction,

> Bâtiment durable, l’éco-construction

Diaspora africaine & développement  

> Quel rôle pour la diaspora,

> L’immobilier, en tête de l’investissement de la diaspora

> Mesures incitatives,

> Sécurisation des investissements,

> Financement des projets

Le digital dans les projets immobiliers

> Utiliser le digital pour attirer les acheteurs de biens immobiliers africains

> Présentation d’Afrimarket

Présentation des partenaires et des programmes immobiliers

Parcours “Projets d’entreprises”

Vous avez un projet de business ? Vous souhaitez obtenir des conseils opérationnels ?
Découvrez notre parcours spécifique pour la création d’entreprise et faites-vous accompagner par les experts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.

Vous souhaitez créer une entreprise ou une micro-entreprise? Mais vous vous posez des questions ?

Statut, régime fiscal, quels marchés ou segments de marché cibler, où vous implanter en France, quelles compétences faut-il avoir… ? Un conseiller création de la CCI Paris Ile-de-France vous accueille sur l’espace « projet d’entreprises » tout au long de la journée pour vous aider à mûrir votre réflexion ou vous informer sur les étapes clefs de votre développement.

L’Afrique fait partie de votre projet d’entreprise ?

Venez échanger sur l’espace avec un conseiller en développement international de la CCI Paris Ile-de-France. Il vous permettra d’avancer concrètement dans votre démarche en vous informant sur les différents leviers à activer pour vous lancer.

Vous souhaitez bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs ?

Quand on aborde de nouveaux marchés, l’expérience d’autres chefs d’entreprises est toujours très bénéfique. Venez découvrir les réseaux spécialisés sur le développement en Afrique pour les PME-PMI, le Comité d’Echanges Afrique-France, et Africa Link.

En savoir plusEn savoir plus

Bénéficiez de 50% de réduction !

Offre réservée aux adhérents APEX .
Je m'inscrisJe m'inscris

Infos pratiques

Horaires : 9h00 – 19h00
Lieu : Palais des Congrès, 2, place Porte Maillot, Paris ( 17ᵉ arrondissement)
Tarif normal avant réduction : 45 € TTC

Détails

Date :
22 juin
Heure :
9h00 / 19h00
Catégorie d’Évènement: