CHEF DE CHANTIER ITER (H/F)

Dans le cadre du projet ITER, la CNIM recherche un Chef de Chantier (H/F) pour un poste en CDI.

A PROPOS DE LA CNIM ET DU PROJET ITER

Le Groupe CNIM, fort de ses 160 ans d’existence, est une Entreprise Française de Taille Intermédiaire (2500 collaborateurs), soutenu par un actionnariat familial et stable, qui poursuit son implantation à l’international sur les cinq continents.

Le groupe CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et propose des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie. CNIM mène des projets et commercialise des équipements dans le monde entier.

La Division CNIM Systèmes Industriels conçoit et réalise des systèmes clés en mains de haute technologie et des équipements complexes en petite ou moyenne série pour les secteurs de l’Energie, du Nucléaire, de la Défense, de l’Industrie Navale et du Spatial.

L’atout majeur du groupe CNIM repose sur un outil industriel exceptionnel et sur notre capacité à passer de la conception à la réalisation (recherche de concepts, ingénierie des procédés, création de moyens de fabrication et de contrôle)

ITER est un réacteur de recherche civil à fusion nucléaire qui est en construction à Cadarache. Il s’inscrit  dans  un  projet  d’envergure  international  qui  vise  à  vérifier  la  faisabilité  scientifique  et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie. Acteur majeur de ce projet depuis 10 ans, nous sommes aujourd’hui en charge de la réalisation de plusieurs offres :

– Le projet TAW-A0 (Tokamak Assembly Work / Phase 0) consiste à installer les éléments de la partie basse du cryostat.

– Le projet SSAT (Sector Sub Assembly Tools) consiste à développer et à mettre en place des outillages de grandes dimensions nécessaires à assembler, soulever et manœuvrer vers leur emplacement définitif les composants monumentaux du réacteur.

MISSIONS

Dans le  cadre  de  projets  intégrant  le  montage  d’installations  complexes  en  milieu  nucléaire (équipements mécaniques et hydrauliques, tuyauteries, électricité et contrôle-commande), notamment sur ITER, vous assurez le pilotage opérationnel sur site sous la responsabilité du Chef de Projet.

Vos principales missions sont les suivantes :

Participer à la préparation des activités de montage  et dossiers d’intervention (vérifier les demandes  de  travaux,  recueillir  les  besoins  en  matériel,  identifier  les  risques  potentiels  et proposer des solutions adéquates)

–  Piloter  les  travaux  de  montage  sur  site  client  (Cadarache) :  superviser  et  garantir  le  bon déroulement des travaux réalisés par votre équipe (conformité avec le cahier des charges, délais, coûts, méthodologies, mise en oeuvre des moyens et respect des règles de sécurité)

S’assurer de l’application stricte des règles HSE sur le chantier

Identifier, formaliser et participer à la résolution des non conformités liées aux travaux

Assurer l’interface des équipes opérationnelles du client

Encadrer hiérarchiquement votre équipe d’opérateurs et coordonner les divers intervenants

Organiser et gérer les matériels, matières premières et moyens humains nécessaires à la bonne réalisation des chantiers (et gérer les stocks de matériels et de matières premières arrivant sur le chantier)

Travailler en étroite collaboration avec le Chef de projet sur l’avancement des travaux et anticiper

Assurer la gestion documentaire et le contrôle technique des chantiers confiés – Favoriser l’émergence de REX et de solutions innovantes, et les formaliser

 

Vous êtes le représentant de CNIM sur le chantier vis-à-vis du client ainsi que des fournisseurs et organismes de suivi chantier réglementaire intervenant dans le processus de montage

PROFIL

Vous êtes de formation Ingénieur ou Technicien avec 10 ans à 15 ans d’expérience minimum en pilotage de chantiers faisant appel à des opérations en mécanique, levage ou installations générales en milieu nucléaire.

Au-delà de vos très bonnes connaissances en organisation de chantier complexe (réglementation HSE, contraintes propres au nucléaire,  code du travail applicable sur les parties manutention, travail en hauteur, directive machine)

Du fait des interactions avec des clients et partenaires, vous avez de bonnes aptitudes relationnelles et le sens du service. Votre leadership est avéré.

Vous êtes familier des plans particuliers de sécurité et de protection de la santé en tant que validateur (en accord avec le Plan général de coordination sécurité et protection de la santé)

Des bases techniques sont requises en mécanique, hydraulique, chaudronnerie, électricité, tuyauterie.

Des  expériences  dans  les  chantiers  de  types  suivants  seraient  appréciées  :  montage  de  structures mécaniques avec fortes contraintes d’alignement, manutention de charges lourdes en milieu contraint, assemblage de grosses pièces (soudage, montage), élingage de pièce, intégration (tuyauterie, électricité), coordination multi-entreprises et multi-compétences

La maîtrise de l’anglais est indispensable (compte tenu des activités avec le projet international ITER)



Télécharger votre CV au format PDF. Taille Max : 64 Mo.
En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.


Vous pouvez postuler à cette offre d'emploi en utilisant votre CV en ligne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour enregistrer votre CV sur notre site, et puis envoyez votre candidature.

Informations complementaires

  • Contrat à Durée Indéterminée
  • Prise de fonction le 03/09/2018
  • Saint-Paul-lez-Durance

CNIM