Le Challenge de l’International

Depuis 30 ans, l’APEX organise le « Challenge de l’International » à destination des étudiants inscrits dans les filières régionales liées au Commerce International de l’enseignement supérieur.

OBJECTIFS

  • Récompenser les meilleurs rapports de stage et d’alternance produits par des étudiants motivés et impliqués.
  • Encourager l’insertion professionnelle des étudiants qui ont fait le choix de l’International.
  • Valoriser les filières de formation spécialisées en Commerce International de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
  • Mettre en avant les projets de qualité portés par les entreprises régionales qui ont accueilli un stagiaire ou un alternant.

LES CANDIDATS

  • Etudiants en BTS/Licence ou en M1/M2
  • Inscrits dans un établissement supérieur de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Ayant effectué une mission liée au Commerce International lors d’un stage ou d’un contrat d’alternance
Télécharger le règlement 2018Télécharger le règlement 2018

POURQUOI PARTICIPER ?

  • Confronter son expérience au regard d’un jury de professionnels de l’International
  • Etre récompensé pour la qualité de son travail
  • Valoriser l’entreprise qui les a accueilli en stage ou en contrat d’alternance
  • Etoffer son CV en ajoutant un concours qui a de la valeur aux yeux des professionnels
  • Gagner de beaux cadeaux ! (chèques de 250€ à 1500€, billets d’avion, baptêmes de l’air en hélicoptère…)
En savoir plus sur l'édition 2017En savoir plus sur l'édition 2017

REGINE WEIMAR, PRESIDENTE DU JURY

“Le Challenge de l’International, résonne d’une manière toute particulière pour moi, et c’est pourquoi j’ai accepté d’être la Marraine, de cette 31ème édition !
Mon coeur bat à l’International depuis très longtemps, allemande mariée à un français, je dirige
depuis plus de 10 ans la société HOM, fleuron du patrimoine français, implantée dans plus de 20 pays à travers le monde.
Au quotidien, je manage une équipe internationale de passionnés et je me félicite que la nouvelle génération soit encouragée dans son choix de carrière à l’International !
Je souhaite également souligner, que ce soir sur 12 lauréats, nous avons le plaisir de récompenser 8 lauréates ! La mixité est la clé de la réussite de notre société et de nos entreprises, le regard, le comportement, mais aussi les ambitions des genres sont différents et apportent chacun leurs valeurs dans un environnement de travail qui se veut moteur et énergique.
Le business à l’international est souvent le levier d’une croissance soutenue pour une entreprise et il nécessite une adaptation constante. La richesse des langues et des cultures ainsi que les marchés représentent un intérêt très particulier si nous sommes capables de l’embrasser, de le comprendre et de le chérir. Au-delà d’être une richesse pour notre pays et notre économie, l’International est inscrit dans les gènes de chaque personne, et il reste primordial de s’ouvrir au monde dans un mode d’échange et de co-construction.
Le Challenge de l’International a pour vocation de transmettre les savoirs, de partager les expériences et de continuer à former sur cette expérience à l’international. Notre région est particulièrement efficace dans cette ap-proche et tous les acteurs oeuvrent ensemble pour continuer à faire vivre ces expériences fortes.
Nous sommes fiers de pouvoir récompenser les lauréats, car nous y re-connaissons une passion qui pourra bel et bien être à la base d’une car-rière à l’international !
Je vous souhaite une très bonne soirée en leur compagnie !”

LES SPONSORS 2018