Compétence Export

OBJECTIFS

  • Favoriser la rencontre entre établissements de formation, étudiants et entreprises,
  • Faciliter le recrutement de personnes qualifiées sur des postes à l’International,
  • Encourager les jeunes dans le choix d’une carrière à l’International et favoriser leur insertion professionnelle
  • Faire découvrir des entreprises exportatrices régionales aux étudiants en Commerce International et leur donner envie de postuler au sein de ces entreprises et ainsi favoriser l’emploi en Région.

NOS ÉVÉNEMENTS ET OUTILS DÉDIÉS

RECRUT'EXPORT

La 1ère édition de RECRUT’EXPORT, le Forum de l’emploi à l’International, le 7 décembre 2016, a rassemblé 30 entreprises à la recherche de profils « Internationaux » avec plus de 80 offres à pourvoir, 13 Etablissements de Formation représentant 23 formations dédiées à l’International et 300 étudiants en recherche d’une opportunité professionnelle. En 2017, pour la 2ème édition, notre objectif est de réunir encore plus de participants, en mobilisant toujours plus d’entreprises, d’étudiants, d’écoles mais également de personnes plus expérimentées à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles.

RECRUT'EXPORT ONLINE

Cette plateforme de recrutement développée par l’APEX permet de faire matcher les entreprises de la région qui recrutent et les personnes à la recherche d’un emploi dans le domaine du Commerce International.

Grâce à Recrut’Export Online, les étudiants (à la recherche d’un stage, contrat d’alternance, V.I.E ou premier emploi à l’International) et les professionnels expérimentés en recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, peuvent :

  • Créer leur CV en ligne afin que celui-ci soit consulté par les entreprises qui recrutent
  • Répondre à de nombreuses offres d’emplois

LE CHALLENGE DE L'INTERNATIONAL

Depuis 30 ans, l’APEX organise le Challenge de l’International afin de récompenser les meilleurs étudiants en Commerce International de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Nos objectifs :

  • Soutenir les étudiants qui ont fait le choix de l’International et encourager leur insertion professionnelle,
  • Valoriser les filières de formation spécialisées en Commerce International de la Région Provence Alpes Côte d’Azur,
  • Mettre en avant les projets de qualité portés par les entreprises régionales qui ont accueilli un stagiaire ou un alternant.

Nouveauté 2017, nous intégrons, en plus des catégories BTS/Licence et Master 1/Master 2, une catégorie VIE dans laquelle seront récompensés trois candidats pour la qualité de leur mission effectuée pour une entreprise exportatrice régionale.

LES ROUTES DE L'INTERNATIONAL

Au dernier trimestre 2017, l’APEX proposera aux étudiants de découvrir les coulisses des entreprises exportatrices régionales : visite de l’entreprise, découverte de sa stratégie à l’International, échanges avec le dirigeant… Une façon inédite d’aborder l’export, en complément des cours dispensés tout au long de l’année.