FONDASOL – Janvier 2018

L'entreprise FONDASOL

De la géotechnique à la maîtrise transversale des données de terrain

Fondasol s’est imposé comme un acteur référent sur le marché de la géotechnique, avec plus de 230 000 études et 500 000 forages réalisés, depuis sa création en 1958.

L’entreprise accompagne ses clients tout au long de leurs projets, étude géotechnique d’avant-projet, de conception, de supervision ou de suivi d’exécution. Du sondage des sols jusqu’au laboratoire, puis de la modélisation au calcul et à la conception des ouvrages géotechniques, Fondasol dispose d’une expertise et des compétences requises pour mener à bien les études de sol et missions géotechniques sur tous types de projets (ouvrages industriels, ouvrages maritimes, risques naturels, génie civil, équipements publics…).

Croissance externe, data et géolocalisation

Après le lancement et le développement de ses départements Eau & Environnement et Pathologie des Structures et des Matériaux en 2014, et porté par une volonté de cohérence avec sa stratégie de développement, Fondasol poursuit la diversification de son offre avec le rachat de la société Ecartip en juin 2016. Cet investissement permet au Groupe Fondasol de développer sa présence sur des métiers complémentaires (topographie, acquisition et traitement de données de terrains, lasergrammétrie, cartographie, BIM), aux techniques innovantes, pour évoluer vers une digitalisation des métiers.

Avec cette nouvelle expertise, Fondasol renforce sa maîtrise du SIG (Système d’Information Géographique) et notamment l’identification et la géolocalisation des points de sondage.

Fondasol s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’innovation, pour une plus grande efficacité et une sécurisation des données dans le temps. Autant de nouvelles ambitions, qui vont permettre à Fondasol d’offrir des prestations globales pour répondre à tous types de chantiers.

Pourquoi une étude géotechnique ?

Pour optimiser la pérennité d’un ouvrage en maitrisant le sol et les risques liés. Elle est incontournable et garantit des économies pour le maître d’ouvrage, sécurité pour le maître d’oeuvre et productivité pour l’entreprise.

Les autres domaines d'expertise de Fondasol

Depuis 2013, Fondasol a élargi son domaine d’expertise à travers de nouveaux départements :

> Eau & Environnement : ingénierie et études pour accompagner les projets de construction vers des solutions conformes aux exigences sanitaires et environnementales.

> Pathologie des Structures et des Matériaux : accompagnement des maîtres d’ouvrages et prescripteurs publics et privés dans la gestion de leur patrimoine bâti.

> Formation : formations théoriques et techniques permettant de développer les compétences et les connaissances des professionnels en matière de géotechnique, géophysique, sondages, sites et sols pollués…

> Les métiers d’Ecartip Groupe Fondasol : études de projets en phase conception et exécution, topographie, détection de réseaux, acquisition et traitement de données de terrains (lasergrammétrie, scanner, photogrammétrie), cartographie, Système d’Information Géographique (SIG), BIM pour des projets d’infrastructure. Ecartip intervient le plus souvent sur des chantiers d’aménagement et d’infrastructure (urbanisme, transports, industries, environnement, habitat, maritime, hydraulique…).

> myGéoTM : nouvelle approche numérique et dématérialisée de l’étude des sols pour les projets de construction ou d’agrandissement de maisons individuelles à destination des particuliers et des CMISTES.

1 300 études annuelles pour un chiffre d’affaires estimé à 1,2 M€.

Une ambition de développement à l'International

Outre ses axes de développement sur de nouveaux secteurs d’activités, Fondasol poursuit sa présence à l’international et affiche à ce jour un chiffre d’affaires de 2 M€. A terme, Fondasol a pour objectif de multiplier son chiffre d’affaires par 4, d’ici 2020. Pour y parvenir des moyens humains sont déployés avec le recrutement de chefs d’agence au Maroc et au Cameroun.

  • Dirigeant : Olivier SORIN
  • Un effectif de près de 600 collaborateurs dont 150 ingénieurs

  • 100 équipes de forage + de 200 personnes de chantier + 5 laboratoires d’analyse géotechnique
  • Le réseau compte 30 agences en France et à l’international (Belgique, Luxembourg, Cameroun et Maroc).

  • Fondasol réalise plus de 8 000 études par an pour un CA prévisionnel de 58 Men 2017
Pour en savoir plus sur FondasolPour en savoir plus sur Fondasol