Retour sur OBJECTIF CHINE

Le 16 mai dernier, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec la 3ème market place chinoise, VIP.COM, a reçu une cinquantaine d'entrepreneurs pour "OBJECTIF CHINE".
L'APEX était présente avec de nombreux exportateurs.

Pierre Grand-Dufay, Conseiller Régional et Président de la Commission Economie et Emploi, l’a rappelé, l’enjeu du marché chinois pour les entreprises régionales est capital pour le développement de leurs activités. En effet, la Chine est aujourd’hui 1er fournisseur de la région PACA, 1500 entreprises françaises sont implantées en Chine et la France y est le 1er employeur européen ! Pour toutes ces raisons, un accord d’opérations stratégiques a été défini entre la Région et V.I.P.COM.

Laurent Gallissot, Conseiller Diplomatique auprès du Préfet de région PACA, a mis en avant les relations fortes qui existent entre la Chine et la France et le nombre d’accords économiques passés entre les deux pays, notamment dans la filière de l’aérospatial.

Se lancer sur le marché chinois laisse rêveurs de nombreux entrepreneurs. La Chine se situe ainsi au 2ème rang des intentions pour les entreprises de la région qui souhaitent se développer à l’International, selon Audrey Pierlas, Directrice Générale de la CCIR.

Ce marché ne s’improvise pas. En effet, échouer en Chine entraine beaucoup plus de dommages que sur d’autres marchés, tant les échelles sont démesurées !

Pour autant les success story existent comme en a témoigné Jean-François BIRY, PDG de Soluscope, société aubagnaise qui fournit une Solution Complète de retraitement des endoscopes thermosensibles, apte à assurer le plus haut niveau de sécurité requis pour les patients et les équipes médicales. Leader sur son marché, Soluscope est présente dans 85 pays dont la Chine avec une filiale à Shanghai et 230 machines installées dans le pays. 

La dimension interculturelle est également à prendre en compte comme l’a si bien expliqué, Alain Baroni, PDG de Framatech. Notions de hasard et de temps, valeur de l’écrit, rythmes de travail et de prises de décisions… Autant d’éléments, et bien d’autres, sont  à intégrer lors de vos échanges business avec vos partenaires chinois. Souvent, l’analyse de la situation met en évidence des incompréhensions mutuelles et des carences en communication interpersonnelle qui dénaturent les relations commerciales. Pour des négociations commerciales réussies, il faut s’intéresser à la culture, aux us et coutumes de vos interlocuteurs chinois.

Elizabeth DELALANDE, Déléguée Régionale PACA – INPI et Maître Bruno LEFEBURE, Avocat au Barreau de Marseille IPR, Help desk, Europe Enterprise Network, Sandra FRANCERIE-DELIAU, Directrice des services douaniers, Chef du Pôle action économique  à la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects de Marseille et Claire DE GUISA – DIRECCTE PACA ont ensuite approfondi l’environnement de la propriété industrielle, intellectuelle et la protection de la marque en Chine. L’importance des précautions à prendre en la matière doit se faire bien en amont !

A savoir qu’en Chine, la protection d’une marque n’est effective qu’à son enregistrement et non lors de son dépôt, cela peut prendre jusqu’à 18 mois !

Enfin, Romain AYMERIC, Country Director chez VIP International a présenté le modèle VIP.COM, 3ème market-place chinoise avec 200 millions de membres. Le positionnement marketing premium de VIP.COM correspond parfaitement à nos produits régionaux de qualité portant une identité forte. Ainsi une cinquantaine d’entreprises de la région, spécialisée dans les domaines suivants : Maison, Art de la Table, Gastronomie, Cosmétique, Bien-Etre, Puériculture, Prêt à porter, Chaussures et Accessoires de Mode, ont candidaté pour rencontrer les acheteurs de VIP.COM et étudier un potentiel référencement sur cette market place. Quinze d’entre-elles ont été sélectionnées et ont ainsi bénéficier d’un rendez-vous B to B avec VIP.COM.

Cette journée riche en échange ne dément donc pas l’intérêt économique que les entrepreneurs portent à la Chine. L’APEX vous donne donc rendez-vous pour de futurs échanges dans le cadre de son “Club Action Business Chine”.

Les présentations "OBJECTIF CHINE"

"OBJECTIF CHINE" un événement